Forum de l'Hindouisme
Bienvenue sur le forum de l'hindouisme

l'hindouisme créole????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'hindouisme créole????

Message  jmarc le Ven 16 Oct - 14:12

C'est quoi l'hindouisme créole???? Quelqu'un pourrait-il me donner une définition ?

jmarc

Messages : 14
Date d'inscription : 16/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'hindouisme créole????

Message  Râm-Râm le Jeu 17 Nov - 17:49

Ce sont les engagés du sud de l'Inde qui ont émigrés vers les îles des dom-tom française (et anglaise) pour soit disant remplacer les Esclaves fraichement libéré pour travailler dans es plantations et les usines, c'est ce que l'on appel "l'engagisme" et ils ont pratiquer la religion dite des village qui rendent un culte a des divinité mineurs et des gardiens ou des ancétres, il y a eut et il y a toujours un mélange avec les Africains esclave et plus tardivement avec les européens catholiques c'est donc un mélange extraordinaire de culte et croyance. l'hindouisme est par essence Syncrétique. Ils se marient catholique, pratiquent les cérémonies tamoules et rendent un culte aux ancêtres a la mode malgache (sauf qu'on ne déterre pas les morts)

la divinité principale est Mariaman, une emanation de Parvati (La déesse de la variole qui protege contre les maladie grave ou qui l'envoie aussi)
les Sapta matrika (Kartéli-pétyaï) qui sont capable de protéger les foetus ou les détruire aussi) Maduraï veeran un puisant seigneur guerrier et protecteur, les pusay mini qui sont les sept sages de l'Inde qui représente les 7 jours et les 7 planètes (9 en fait): soleil, lune (dont Rahu et kedu sont la lune montante et la lune descendante), mars, Jupiter (très puissante), mercure, venus, saturne et meme des symbole de l'islam comme la cérémonie de nârgulan. De nos jours la trinité Brahma vishnu siva ainsi que les déesses qui leurs sont affilié Sarasvati, lakshmi et Kaali, et bien sure Ganesha et son frère Muruga sont les principales divinités a qui l'ont voue un culte et d'innombrables fêtes qui jalonne l'année. C'est a la Réunion et a Maurice qu'il y a le plus de pratiquants toutes races confondu en plus. C'est absolument extraordinaire et unique dans l'hindouisme. Bon il y des défauts aussi mais bon ça c'est partout.

Râm-Râm

Messages : 4
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 47
Localisation : Ile de la Réunion

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum