Forum de l'Hindouisme
Bienvenue sur le forum de l'hindouisme

L' Advaïta Vedanta (ou la non-dualité)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L' Advaïta Vedanta (ou la non-dualité)

Message  Greenman le Jeu 16 Aoû - 23:23

Bonsoir,

A la demande d'un membre, je créé un court topic de présentation de la non-dualité hindoue, l'Advaïta Vedanta, dont le fondateur fut le "Guru des Gurus", Adi Shankaracharya. Ou plutôt, je rassemble ici des adresses de sites ou de forums où il est possible d'avoir des informations à ce sujet, sinon ce serait trop long.
A la suite de Shankara, les maitres plus modernes dont il est très intéressant de lire les livres sont : Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj, Ranjit Maharaj, Siddharameshwar Maharaj, Ma Anandamayi, Atmananda Khrishna Menon, Swami Annamalaï, etc

L'Advaïta Vedanta est un chemin spirituel de non-dualité, où on recherche par discrimination systématique à distinguer le réel de l'illusion, afin de parvenir à notre vrai nature, le Soi (ou Dieu), étant entendu que l'advaïta considère que tout est 1, tout est déjà Dieu, ce qui est éternel est réel, et ce qui change ou se transforme est illusion. Tout cela en faisant bien attention de comprendre que tout ce qui existe n'est pas illusion en soi-même, ce sont les séparations, limitations et frontières de toutes sortes qui sont illusions. C'est notre vision partielle limitative et séparatiste qui est illusion, car la réalité Absolue est que tout est 1, uni et immobile. Le Soi suprême est omniscient, omniprésent, omnipotent, et il est Sat-chit-ananda, "être-conscience-béatitude".

En terme de forums sur l'advaïta, il y en a très peu à ma connaissance, voire pas du tout, car je vais en mentionner un qui a fermé en début d'année 2012, et un autre qui n'en parle que de façon très épisodique. Il y a surtout des blogs très intéressants, bien plus que des forums. (taper "Advaïta Vedanta" ou "non-dualité" sur Google, mais je vais mentionner les principaux de toute façon).

1) Les forums :

a) Il y a le forum Samadhi (http://samadhi.forumgratuit.org/) , exclusivement consacré à une partie de l'Advaïta Vedanta : "la Voie Directe". J'ai participé à ce forum controversé jusqu'à sa fermeture définitive en début d'année 2012, fermeture qui a eu lieu pour des raisons.... dualistes. En effet, l'administration-modération de ce forum, assez égotique, new-ageuse et incompétente sur certains points, a fait passablement fuir les nouveaux arrivants, ce qui fait que bien entendu le forum est mort pour "non-participation permanente" et a été fermé, mais il est lisible en grande partie.
Il y a malgré tout quelques bons échanges et pas mal d'informations et de partages intéressants.

Les 3 points très faibles de ce forum sont :

- les discussions sur les maitres réalisés car l'admin et son modérateur, Ananda et Shivoham, sont en réalité des élèves-alchimistes ayant découvert l'advaïta depuis très peu de temps, et ils n'ont jamais rencontré de Sage Réalisé, n'ont pas compris du tout la nature de la Grâce divine silencieuse que l'on pouvait en recevoir par résonance (et non par la parlote). Alors, on avance soi-même tout seul, c'est vrai pour tout le monde évidemment, mais il est très important de savoir que côtoyer éventuellement un maitre spirituel authentique fait énormément avancer car sa Grâce résonne en nous et efface les illusions, révélant ainsi peu à peu notre vrai nature. Or, l'admin et son modérateur n'ont jamais accepté d'écouter, à la place de Sages Advaïtistes, que d'obscurs "maitres" alchimistes infantiles qui tiennent des forums d'hermétisme sur le web. (donc, ne pas les écouter sur ce sujet des maitres car ils ont abusé plusieurs personnes avec leurs erreurs new age).
J'ai voyagé durant une quinzaine d'années en Inde, et je certifie ici que rencontrer un sage réalisé a un impact très important sur notre avancement, même s'il faut beaucoup méditer dans tous les cas, avec maitre ou sans maitre. Donc, conclusion, TOUS les maitres présentés sur le forum Samadhi sont des êtres réalisés et authentiques, quoiqu'en disent les 2 "modérateurs".

- Deuxième problème : la charité envers les miséreux y est décriée par ces 2 personnages comme ne faisant pas partie de l'Advaïta. Or, c'est encore une vision intellectuelle due à l'intoxication occidentale du new age. Un être réalisé non-duel fait 1 avec les autres, donc il irradiera d'amour et d'attention envers tous les êtres, naturellement, par la Grâce divine et par l'acte matériel, même si la charité n'est pas enseignée par ce Sage à ses disciples car la méditation peut éventuellement suffire. et effectivement, on ne trouve que peu de traces de charité matérielle dans les enseignements de l'Advaïta la plupart du temps, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire, car, comme Shankaracharya le dit, un être dont le karma n'est pas purifié aura du mal à toucher le but (Atma bodha, règle n°1). après, c'est à chacun de voir la part qu'il accorde à chaque chose dans sa vie suivant son ressenti. En tout état de cause, il ne faut pas prélever sur le monde plus de choses qu'on ne lui en donne, et il faut éviter d'avoir des biens et richesses superflus car ça bloque le karma dans un sens défavorable.
(et comme on a bénéficié de beaucoup de choses dans cette vie et dans les vies précédentes, il faut tâcher de "rendre" ce bien, au moins un peu..).

- troisième problème, mineur celui-ci : par mesquinerie et égoïsme, malgré une demande d'un tiers, l'admin n'a pas rendu lisible aux lecteurs de passage la bibliothèque de livres sur l'advaïta qui figure dans le forum pour les inscrits.
Bon, ça c'est pas grave, je vais faire une petite liste ici de livres essentiels...

b) deuxième forum : http://www.forumspirituel.fr/ Forum où je suis modérateur depuis peu.
Bon, ce n'est pas un forum sur l'Advaïta, mais il en parle un peu de temps en temps...
En particulier, voir les liens qui en parlent directement :
http://www.forumspirituel.fr/t354-adi-shankaracharya-fondateur-de-l-advaita-vedanta
http://www.forumspirituel.fr/t240-initiation-advaita-vedanta-selon-ramana-et-shankaracharya
http://www.forumspirituel.fr/t339-nisargadatta-maharaj-advaita-vedanta-non-dualite
http://www.forumspirituel.fr/t360-ellam-onru-tout-est-un-texte-tamil-19eme-siecle
http://www.forumspirituel.fr/t645-conseils-de-blogs-spirituels


2) les blogs:

De ce dernier lien, je recopie ici la liste de blogs sur la non-dualité (advaïta vedanta) :

- " éveil impersonnel "

- " éveil et philosophie "

- " Innerquest " (c'est un site excellent, très connu, de vente de livres sur la spiritualité et sur l'éveil, avec de nombreux extraits).

- " forum non-dualite.fr " (petit forum-blog qui explique ce qu'est la non dualité.

- " sililia.over-blog.com " , un blog superbe sur Ramana Maharshi, l'un des plus grands maitres de l'Advaïta Vedanta.

- " maieutique.org " . un site sur l' Advaïta Vedanta, site très important pour comprendre correctement ce qu'est la non-dualité, notamment par le biais de la superbe video d' Eric Tolone, instructeur advaitiste, à l'adresse suivante : http://youtu.be/rk10uWQhtXk
(L'enseignement se base sur la sagesse de Shankaracharya et de Ramana Maharshi).

- " FrancisLucille.com ". blog de Francis lucille.

- " blog de l'éveil " (kerisahel.blogspot.fr). c'est le blog d' Isabelle Padovani

- " laconscience-espace.com " . blog de Nicole Montineri.

- " Bhairava.ws " (blog d'Eric Baret)

- " http://jmmantel.net " site de Jean Marc Mantel et il y a un petit forum adjoint au site.



3) Les livres :

voici un autre lien qui présente un livre très intéressant sur l'advaïta :
http://spiritpartage.forumactif.com/t6407-la-fausse-non-dualite-ou-le-pave-dans-la-mare-de-dennis-waite?highlight=non+dualit%E9+dennis+waite

donc, 1er livre essentiel :

- "L'advaïta Vedanta, théorie et pratique", de Dennis Waite, aux éditions Almora. 29 euro environ, c'est l'un des meilleurs livres sur le sujet.

ensuite, il y en a plein, mentionnons :

- "L'essence de l'enseignement spirituel, Upadesà Sara" de Ramana Maharshi, aux éditions Chinnamaya mission France, que j'ai acheté par le biais de la bibliothèque mentionnée sur le blog de la Maieutique transcendante. (voir ci-dessus)

- "Comme une montagne de camphre, enseignements sur la non-dualité de Ramana maharshi et swami Annamalai", textes réunis par David Godman, aux éditions Nataraj.

- "Annamalai Swami, une vie auprès de Ramana Maharshi", de David Godman, chez Nataraj

-"les enseignements de Ramana Maharshi", ed. spiritualités vivantes

- "les enseignements de Ma anandamayi", ed. spiritualités vivantes

- "la connaissance du Soi" (atma bodha), par Shankaracharya, editions Adyar

- "Les paroles du huit-fois difformes, dialogues sur la réalité", traduit par Alain Porte, éditions de l'éclat. (livre superbe que j'ai acheté par le biais du blog de la maieutique)

- "le Vivekachudamani, le plus beau fleuron de la discrimination", de Shankaracharya, traduit par Marcel Sauton, chez "librairie d'amérique et d'orient, Jean Maisonneuve successeur"

- "Drg-Drcya-viveka, comment discriminer le spectateur du spectacle", de Shankaracharya, traduit par Marcel Sauton, chez "librairie d'amérique et d'orient, Jean Maisonneuve successeur"

- "la clef de la réalisation du Soi", de Sri Siddharameshwar Maharaj, aux éditions "les deux océans".

- "embrasser l'immortalité, amrut laya, Méthode pratique pour se libérer du faux", de Sri Siddharameshwar Maharaj,

- "je suis" de Nisargadatta Maharaj

- "graines de conscience" de Nisargadatta Maharaj

- "ni ceci ni cela" de Nisargadatta Maharaj

- "à la source de la conscience" de Nisargadatta Maharaj

- "Sois !" de Nisargadatta Maharaj

- "conscience et absolu" de Nisargadatta Maharaj

- "Jnana yoga" , de Swami Vivekananda, éditions spiritualités vivantes.

- "les yogas pratiques", de Swami Vivekananda, éditions spiritualités vivantes.

et d'une manière générale, tous les livres présentés sur le site Innerquest sont excellents, et on les trouve aussi sur price minister, amazon, ebay, etc


En conclusion, il est surtout bon de commencer par le livre "Advaïta vedanta, théorie et pratique" de Dennis Waite, et aussi de bien regarder la video youtube de Eric Tolone, du site de la maieutique transcendante, qui explique des choses très importantes qu'on entend rarement.
Ensuite, les livres de Ramana maharshi, Nisargadatta Maharaj, Ma Anandamayi, sont essentiels.

Bonne route !

sunny

avatar
Greenman

Messages : 43
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Val d'Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  Invité le Sam 18 Aoû - 9:45

Je suis en train de visiter le site la "maieutique transcendante", impressionnant effectivement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L' Advaïta Vedanta (ou la non-dualité)

Message  Greenman le Sam 18 Aoû - 23:12

Oui, Eric Tolone est un instructeur d une maturité rare, et il apporte des descriptions tres originales et tres eclairantes.

avatar
Greenman

Messages : 43
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Val d'Oise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L' Advaïta Vedanta (ou la non-dualité)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum