Forum de l'Hindouisme
Bienvenue sur le forum de l'hindouisme

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'Hindouisme
Bienvenue sur le forum de l'hindouisme
Forum de l'Hindouisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

le mal enfer jugement

3 participants

Aller en bas

le mal enfer jugement Empty le mal enfer jugement

Message  etudiant01 Lun 26 Déc - 23:32

l'enfer qui etait le lieu des morts chez les grecs est devenu dans la religion chretienne et
dans l'islam un lieu de chatiement et de souffrance .
dans l'hindouisme comme dans le boudhisme la souffrance est liee à la vie qui a un support materiel
le developpement du spirituel eloigne automatiquement du mal et de la souffrance .
y a t il dans l'hindouisme l'equivalent de satan à qui il est donne des pouvoirs surnaturels
dans le christianisme?
dans l'islam satan est celui qui cherche à egarer ce qui me semble plus proche des conceptions
hindoues .
pas de jugement dernier dans l'hindouisme bien que la loi du karma soit à mes yeux aussi une forme
de jugement .
il me semble que l'hindouisme joue moins sur les peurs des individus que les autres religions
en donnant une vision qui est physique , plus credible et moins infantile .
je pense que l'hindouisme marque indeniablement des points
mais n'y a t il pas un prix à payer à proner la sagesse et la lumiere de la connaissance ?
par exemple l'elitisme
je pense que l'hindouisme ressemble à ce point de vu au judaisme actuel .

etudiant01

Messages : 21
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 60
Localisation : LA VALETTE DU VAR

Revenir en haut Aller en bas

le mal enfer jugement Empty Re: le mal enfer jugement

Message  Greenman Mar 27 Déc - 4:05

Il n'y a pas de Satan dans l'hindouisme, à proprement parler.
On peut souffrir temporairement après la mort, suivant l'état de conscience qu'on a développé, et dans la vie, on peut être sensible à des égrégores puissants d'énergie négative si on se connecte soi-même à ces égrégores. Tout fonctionne avec le karma en effet. Et donc, ça revient un peu au même qu'avec satan, car si on fait des bêtises, on prend place dans des énergies négatives de groupes qui s'auto influencent entre elles. La différence est l'absence d'une personne nommée satan.

Par contre, je ne vois pas du tout comment tu peux trouver que l'hindouisme est élitiste comme le judaisme ?! Le judaisme est très élitiste, on n'a même pas besoin d'en parler.
Dans l'hindouisme, ça dépend beaucoup, en voyageant en Inde, il peut arriver que dans un temple, on ne laisse pas entrer un non hindou, c'est vrai, mais c'est rare. Dans la plupart des cas, il n'y a aucun problème. Et le point d'orgue de l'hindouisme, c'est quand même de rencontrer des maitres spirituels, et ceux ci sont aisément accessibles, on peut même aller vivre définitivement dans ces ashrams là bas. (j'y vais tous les ans). Ainsi, pour la chose la plus importante, il y a liberté totale.
L'hindouisme est assez informel, il n'y a pas de hiérarchie ni d'église ni de chef, alors il y a plusieurs facettes, donc il est possible d'agir librement, sauf dans certains endroits où on ne sera pas considéré comme hindou. J'ai très longuement pratiqué des chants religieux avec des indiens, on m'invitait, me dorlotait, me donnait à manger, je n'ai jamais eu le moindre souci ! Bien au contraire. chants, musiques, tablas, sitar, j'ai connu des moments merveilleux...

D'après la philo hindoue, il n'y a aucun hasard, on rencontre ce qui nous correspond, alors il ne faut pas être négatif. si on fait les choses avec un coeur innocent et de la dévotion, c'est Krishna, Shiva ou qui vous voudrez, qui viendra enlever lui-même les obstacles pour vous offrir un chemin de rêve... sunny

En réalité, il n'y a jamais d'élitisme nulle part, jamais d'obstacles, rien, 0.
Le seul obstacle, c'est nous. S'il y a un problème, c'est nous même qu'il faut regarder, et changer notre intérieur... Une fois qu'on aura changé et que le chemin sera libre, on constatera nous-même que les obstacles, c'était nous qui les avions provoqués...

sunny

Greenman
Greenman

Messages : 43
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

le mal enfer jugement Empty peur de l'enfer

Message  etudiant01 Dim 1 Jan - 22:24

je pense que dans l'hindouisme il n'y a pas une utilisation des peurs de l'enfer
comme on peut le voir dans le christianisme ou l'islam
c'est une religion qui fait appel à la sagesse c'est dans ce sens que je disais qu'elle
etait elitiste : on ne devient pas brahman comme on devient musulman .
tout le monde peut dire qu'il a ete à l'ecole par contre ne peut dire qu'il a une licence de math
par exemple .
Or le prix à payer pour la qualite est qu'elle est forcement reservee à une minorite :
par exemple conbien de gens regardent ARTE par rapport à TF1 ?
d'ailleurs la religion qui se repend le plus dans les couches populaires est l'islam .


etudiant01

Messages : 21
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 60
Localisation : LA VALETTE DU VAR

Revenir en haut Aller en bas

le mal enfer jugement Empty Re: le mal enfer jugement

Message  oiseaulys Mar 3 Jan - 8:20

KOBYLESKI BERNARD a écrit:
d'ailleurs la religion qui se repend le plus dans les couches populaires est l'islam .


Quelles sont les études qui permettent de l'affirmer précisément ? Cela ne semble pas être le cas partout, en Amérique du Sud par exemple ...

oiseaulys

Messages : 26
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

le mal enfer jugement Empty Re: le mal enfer jugement

Message  etudiant01 Mer 28 Jan - 15:35

en amerique du sud c'est effectivement les evangelistes qui ramassent le morceau
cependant les evangelistes se rapprochent par bien des cotes a l'islam :
jugement enfer satan il n'y a qu'une voie possible .
seul fait positif chez les evangelistes on est cense aimer l'autre .

etudiant01

Messages : 21
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 60
Localisation : LA VALETTE DU VAR

Revenir en haut Aller en bas

le mal enfer jugement Empty Re: le mal enfer jugement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum