responsabilite de dieu ou des hommes
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responsabilite de dieu ou des hommes
il y a quelques temps les temoins de jehova m'ont pose ce probleme
par lettre .
a la lumiere de la bhagavad gita j'essaye d'echafauder une reponse
peut etre pouvez vous m'aider a la completer voici quelques passages qui me viennent a l'esprit
1)il est dit dans BG que ce n'est pas le soi qui agit mais la nature
"le sage a toujours conscience qu'il n'est pas l'auteur de ces actes"
2)le seigneur est toujours present dans l'esprit de l'homme mais pour
l'homme devotieux il devient le participant .
3)celui qui s'attache a l'etre supreme devient vite parfait car li est sur la voie parfaite
4)les peches se consument dans le feu de la connaissance .
5)je (krishna) vous sauverai avant longtemps du cycle des renaissances (peut etre le veritable enfer)
6)celui qui se souvient de moi au moment de mourir atteint ma demeure n'en doute point
j'en deduis que la responsabilite des hommes et de dieu n'est pas engagee
1) et 2)
enfin la suite prend un caractere beaucoup plus deterministe ("il est sur la voie parfaite")
le lien avec le divin rend l'erreur tres improbable la redemption semble acquise .
dieu nous fait la promesse que la souffrance prendra fin ("atteint ma demeure")
en fait quand on parle de responsabilite on sous entend liberte
terme pouvant justifier les malheurs qu'on est amene a subir
ici le chemin est trace pour chaque individu il suffit simplement de s'y engager .
par lettre .
a la lumiere de la bhagavad gita j'essaye d'echafauder une reponse
peut etre pouvez vous m'aider a la completer voici quelques passages qui me viennent a l'esprit
1)il est dit dans BG que ce n'est pas le soi qui agit mais la nature
"le sage a toujours conscience qu'il n'est pas l'auteur de ces actes"
2)le seigneur est toujours present dans l'esprit de l'homme mais pour
l'homme devotieux il devient le participant .
3)celui qui s'attache a l'etre supreme devient vite parfait car li est sur la voie parfaite
4)les peches se consument dans le feu de la connaissance .
5)je (krishna) vous sauverai avant longtemps du cycle des renaissances (peut etre le veritable enfer)
6)celui qui se souvient de moi au moment de mourir atteint ma demeure n'en doute point
j'en deduis que la responsabilite des hommes et de dieu n'est pas engagee
1) et 2)
enfin la suite prend un caractere beaucoup plus deterministe ("il est sur la voie parfaite")
le lien avec le divin rend l'erreur tres improbable la redemption semble acquise .
dieu nous fait la promesse que la souffrance prendra fin ("atteint ma demeure")
en fait quand on parle de responsabilite on sous entend liberte
terme pouvant justifier les malheurs qu'on est amene a subir
ici le chemin est trace pour chaque individu il suffit simplement de s'y engager .
etudiant01- Messages : 21
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 60
Localisation : LA VALETTE DU VAR
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