dieu et bramane
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dieu et bramane
krishna est decrit dans la bhagavad gita comme l'être supreme .
ishvar serait le pricipe dieu .
les ames perdraient leur individualite une fois reuni en bramane
est ce qu'un specialiste pourrait m'eclairer sur ces points .
ishvar serait le pricipe dieu .
les ames perdraient leur individualite une fois reuni en bramane
est ce qu'un specialiste pourrait m'eclairer sur ces points .
etudiant01- Messages : 21
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 60
Localisation : LA VALETTE DU VAR
Re: dieu et bramane
Bonjour Bernard,
c'est une question de niveau de conscience.
Ishwara est le principe Divin personnalisé le plus élevé, l'image exacte qu'on peut avoir de Dieu en tant que personne, telle que définit par Ramanuja il y a plusieurs siècles, afin que cette image puisse servir de base à la dévotion, aux règles et aux notions de bien et de mal, etc.
Cette personnalité divine suprême peut avoir plusieurs noms suivant les spiritualités : Krishna, Shiva, etc.
Mais à un niveau encore plus ultime, au niveau de la non-dualité (advaïta vedanta) théorisée par Adi Shankaracharya quelques 200 ou 300 ans avant Ramanuja, il y a le niveau de conscience où tout est 1, de façon totalement indifférenciée et donc impersonnelle. Cet absolu impersonnel où figure tout ce qui existe est alors appelé Brahman, ou le Soi.
Notre âme (atman) est individuelle à un niveau de conscience partiel et imparfait, l'individualité
est donc une illusion et si nous avons une totale conscience de qui nous sommes, nous verrons alors que nous sommes 1 avec tout, avec le Soi, avec Brahman.
Ainsi, selon le niveau de conscience que l'on a atteint, on se verra comme une individualité, avec un Dieu personnel Ishwara ou Krishna, ou, à un niveau encore plus profond, on se verra relié au grand tout, au Soi, à l'Absolu, à Brahman.
c'est une question de niveau de conscience.
Ishwara est le principe Divin personnalisé le plus élevé, l'image exacte qu'on peut avoir de Dieu en tant que personne, telle que définit par Ramanuja il y a plusieurs siècles, afin que cette image puisse servir de base à la dévotion, aux règles et aux notions de bien et de mal, etc.
Cette personnalité divine suprême peut avoir plusieurs noms suivant les spiritualités : Krishna, Shiva, etc.
Mais à un niveau encore plus ultime, au niveau de la non-dualité (advaïta vedanta) théorisée par Adi Shankaracharya quelques 200 ou 300 ans avant Ramanuja, il y a le niveau de conscience où tout est 1, de façon totalement indifférenciée et donc impersonnelle. Cet absolu impersonnel où figure tout ce qui existe est alors appelé Brahman, ou le Soi.
Notre âme (atman) est individuelle à un niveau de conscience partiel et imparfait, l'individualité
est donc une illusion et si nous avons une totale conscience de qui nous sommes, nous verrons alors que nous sommes 1 avec tout, avec le Soi, avec Brahman.
Ainsi, selon le niveau de conscience que l'on a atteint, on se verra comme une individualité, avec un Dieu personnel Ishwara ou Krishna, ou, à un niveau encore plus profond, on se verra relié au grand tout, au Soi, à l'Absolu, à Brahman.
Greenman- Messages : 43
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Val d'Oise
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