Forum de l'Hindouisme
Bienvenue sur le forum de l'hindouisme

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'Hindouisme
Bienvenue sur le forum de l'hindouisme
Forum de l'Hindouisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Hindouisme et mythologie

4 participants

Aller en bas

Hindouisme et mythologie Empty Hindouisme et mythologie

Message  Leyfs Lun 11 Mar - 1:13

Bonjour à tous,

Je suis venue sur ce site à la recherche d'humbles avis. Je vais tout d'abord vous expliquer la situation, ma question est à la fin.

Je suis en train d'écrire un livre fantastique mêlant énormément d'éléments ayant traits à la mythologie, qu'elle soit chinoise, romaine, aztèque, égyptienne etc. Je voudrais qu'un de mes héros (mi-homme, mi-dieu) soit issu de l'hindouisme - un personnage que j'aurais créer et associer à un dieu hindou. De plus, je voudrais faire coexister les dieux hindous avec les autres dieux des mythologies (auxquels plus personne ne croit) dans un récit qu'il serait impossible d'expliquer en quelques lignes.

La mythologie hindoue est extrêmement riche et il me semble impossible de ne pas l'incorporer dans mon livre. Néanmoins, je ne voudrais pas faire polémique (c'est un bien grand mot étant donné que je ne suis même pas connue) en mêlant la foi de 800 millions d'indiens et d'autres à de la fiction, ni que l'on m'accuse de caricaturer les croyances d'un peuple, car au contraire je ne voudrais qu'exposer une partie de la richesse de la culture indienne.
Mon livre mentionne également - mais implicitement - les prophètes les plus connus (Jésus, Mahomet...) car il traite de la perception du bien et du mal, de la destinée...

En somme, serait-ce une offense que de puiser dans cette mythologie pour alimenter mon imagination et écrire mon livre? J'aimerais surtout l'avis d'hindou sur le sujet mais je ne fais pas de discrimination pour les autres Very Happy.

Voilà, en espérant recevoir de nombreuses et rapides réponses, je vous dis à bientôt.

Leyfs

Messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme et mythologie Empty trouver des interlocuteurs

Message  Neshouma Mar 19 Mar - 20:58

il y a très peu d'authentiques hindouistes francophones. Vous auriez plus de succès, plus de réponses, si vous vous exprimiez en anglais sur des sites anglophones hindouistes : il en existe des milliers !

Sinon, il existe quelques rares lieux en France, quelques Ashram avec des pratiquants francophones. Essayez avec eux... Vous les trouverez sur internet.

En tant que passionné de l'hindouisme ayant beaucoup lu ces deux dernières années. Je dirais que vous rencontrerez beaucoup moins de résistance dans les religions et philosophies orientales car elles sont par nature tolérantes et ouvertes.

Je trouve votre projet d'écriture intéressant. J'écris aussi depuis 6 mois avec un projet de livre.

Neshouma

Messages : 8
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme et mythologie Empty Merci

Message  Leyfs Lun 1 Avr - 12:17

Je vais de ce pas m'inscrire sur un de ces sites.

Merci pour votre réponse Neshouma Smile .

Leyfs

Messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme et mythologie Empty re

Message  Jiddu Dim 7 Avr - 12:45

Salut

En France ce n'est pas évident de trouver des Ashrams sans que l'on vous oriente systématiquement vers des centres Yogistes ou de remises en formes

Si tu veux pratiquer en France, partir en retraite même quelques jours par an, ça fini par chiffrer.

Jiddu
Jiddu

Messages : 25
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme et mythologie Empty oui mais

Message  Neshouma Dim 7 Avr - 17:37

oui mais ce qui fait la qualité d'une retraite, c'est la hauteur des personnes présentes et surtout la hauteur de celui qui mène la retraite. Je m'intéresse à l'hindouisme depuis deux. Et par chance, j'ai rencontré UN francophone crédible et bien avancé sur la voie. Mais il habite à 10 000 km...

Y a-t-il des francophones avancés, crédibles, à même de transmettre et présents sur le sol français ?

Neshouma

Messages : 8
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme et mythologie Empty Re: Hindouisme et mythologie

Message  Greenman Ven 26 Avr - 3:32

Bonsoir,

Leyfs,

Il n'y a pas de problème à mettre un Dieu hindou dans un roman, mais évitez de donner une image défavorable de Lui, en incluant de la violence négative, etc, comme on le fait bien trop souvent dans les oeuvres modernes, en littérature ou au cinéma.
N'oubliez pas que le recours à trop de violence ou trop de sexe est du au manque d'imagination et à un grand manque d'inspiration spirituelle et artistique.


Jiddu et Neshouma,

Outre l'ashram de Desjardins à Hauteville (il est décédé en 2011 mais son ashram fonctionne toujours très bien, avec des continuateurs), il y a l'ashram de Ramakrishna à Gretz, et il y a aussi l'ashram d'Amma à Pontgouin, à 20 km de Chartres dont le lien est : http://www.ammafrance.org/

Personnellement, je vais chez Amma à Pontgouin, Elle y est venue, l'endroit est chargé et il y a une excellente enseignante, une Brahmacharini ayant vécu près d'Amma en Inde pendant des années. Et cette Brahmacharini est en outre une ancienne élève d'Arnaud Desjardins.

ya plus qu'à ! Very Happy

Bonne route.
sunny
Greenman
Greenman

Messages : 43
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme et mythologie Empty re

Message  Jiddu Mer 8 Mai - 22:22

Bonsoir

J'ai un ami qui est rentré Mardi de Pontguoin, je l'ai eu au téléphone, je le laisse se reposer et l'on se voit, j'aurais des nouvelles, j'ai hâte...
Jiddu
Jiddu

Messages : 25
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hindouisme et mythologie Empty Re: Hindouisme et mythologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum