Forum de l'Hindouisme
Bienvenue sur le forum de l'hindouisme

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'Hindouisme
Bienvenue sur le forum de l'hindouisme
Forum de l'Hindouisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

hindouisme, bouddhisme etc..

5 participants

Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty hindouisme, bouddhisme etc..

Message  salbert Ven 16 Oct - 13:53

par curiosité, combien d'entre vous sont-ils bouddhistes ou hindouistes?

un voyage en inde vous a t'il apporter quelque chose en plus?

sinon, je crois que le dalai lama et son moine interprète, mathieu ricard, fils de JF revel, résident au nord de l'inde

salbert

Messages : 7
Date d'inscription : 16/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty Re: hindouisme, bouddhisme etc..

Message  jmarc Ven 16 Oct - 13:54

Bonjour,

Little Tibet, McLeodganj se trouve au Nord de l'Himachal Pradesh, à quelques (9?) kilomètres de Dharamsala.

Eté 2003, parti de Delhi, je suis monté en train à Kurukshetra (les amoureux du Mahabharata pourront un soir aller aux sons et lumières de la Bagavad Gîtâ à Joytisara (9 km)); passé par Chandigarh* (pour les fans du Fada (Le Corbusier) et les amoureux (qui pourront aller flirter au Rock Garden (le Facteur Cheval a trouvé un sérieux concurrent)) ou les voyeurs, comme moi, qui prendront en flagrant délit les jeunes amoureux du coin); puis belle route en bus jusqu'à Dharamsala; puis bus ou jeep (1 roupie de différence) pour McLeodganj (et les adeptes de cette branche du Boudhisme).

A part vouloir encombrer un peu plus les rues de cette ville charmante qui ne l'est plus pour cause de touristes et de marchands du temple (comme Pushkar et...), la seule bonne raison d'aller à McLeodganj, à mon avis, est de rendre visite aux moines et au Dalai Lama quand il est là (et même d'y faire une retraite).

Dharamsala semble moins polluée. Une idée : dormir là et se rendre en jeep ou en bus à McLeodganj (6 ou 7 roupies) les fois ou vous voulez rendre visite aux moines.

Voilà, c'est tout, je n'en dirai pas plus.

Pour en savoir plus vous avez un très bon guide sorti en septembre 2004, bien meilleur, à mon avis, que le Lonely Planet (sauf si la langue anglaise vous pose un problème) : Indian Handbook par Robert et Roma Bradnock chez Footprint (Chez W.H. Smith rue de Rivoli par exemple).


* N'oubliez pas de travailler les circuits des bus dans cette ville qui est très étendue.

jmarc

Messages : 14
Date d'inscription : 16/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty boudhisme est une branche de l’Hindouisme

Message  jmarc Ven 16 Oct - 13:55

Bonjour, je pense que le boudhisme est une branche de l’Hindouisme parce que le bouddha n’est que l’avatar( sa réincarnation) de Vishnou(dieu protecteur) .Krisna est aussi l’avatar de Vishsnou(il y en a plusieurs).

Et que quand le demon Mara(maitre des illusion) attaqua bouddha pour le distraire de sa meditation alors la déesse Aditi noya les armée de Mara. Ce qui permi a bouddha d’atteindre l’eveil.

Voila pourquoi le boudhisme n’est en realiter qu’une branche de l’Hindouisme.(biensur il y a beaucoup plus d’exemple mais j’ai citer les primcipaux celon moi)

jmarc

Messages : 14
Date d'inscription : 16/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty Re: hindouisme, bouddhisme etc..

Message  oiseaulys Dim 5 Juin - 14:11

Réponse à la question : ni l'un ni l'autre ! Mais beaucoup d'intérêt pour l'hindouisme pour sa richesse inouïe et son influence sur toutes les religions, aucun pour le bouddhisme en raison de la pauvreté affligeante de sa pensée.

oiseaulys

Messages : 26
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty Re: hindouisme, bouddhisme etc..

Message  Invité Jeu 9 Juin - 12:39

aucun pour le bouddhisme en raison de la pauvreté affligeante de sa pensée.

Salut Oiseaulys

Que veux-tu dire? c'est super costaud leur philo...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty Re: hindouisme, bouddhisme etc..

Message  oiseaulys Ven 10 Juin - 19:27

Salut Natchez. J'espère que tu vas bien. Oui sans doute as-tu raison, mais en fait je n'ai jamais été touché par le Bouddhisme et en plus tous leurs concepts et leur vocabulaire me font rire... C'est certainement idiot de ma part, je le sais, mais c'est comme ça, sans doute, à cause de mon éducation puis de ma formation, je ne sais pas mais je n'ai jamais pu prendre le bouddhisme au sérieux, tout comme, dans la philosophie occidentale, j'ai toujours rigolé de Platon et de son monde des Idées...

oiseaulys

Messages : 26
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty Re: hindouisme, bouddhisme etc..

Message  oiseaulys Ven 10 Juin - 19:32

En fait, de par ma formation initiale, j'ai tendance à passer au crible de mon tamis aristotélicien, thomiste et réaliste, toute pensée afin d'en éprouver la validité. J'ai tort, je sais !

oiseaulys

Messages : 26
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty re

Message  Invité Ven 10 Juin - 20:29

Le Bouddhisme en Europe, c’est costaud, j’ai du mal à suivre, philosophique les discours, ça ne fini jamais, c’est l’apanage d’une bande d’intello, le pire c’est le zen ou en plus il faut du fric, j’ai pratiqué le zen sôtô.
Je change de sujet, reviens sur l’autre Fo, assure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty Re: hindouisme, bouddhisme etc..

Message  oiseaulys Ven 10 Juin - 21:38

En revanche, je suis extrêmement touché par l'hindouisme, la plus vieille des religions, et dont on retrouve trace dans toutes les autres religions de l'humanité jusqu'aux menhirs occidentaux, ainsi que dans le panthéons des dieux celtes et gaulois...

oiseaulys

Messages : 26
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty re

Message  Invité Sam 11 Juin - 0:09

Il est vrai que l' hindouisme a quelques choses mysterieux, nous le connaissons mal en occident, ça difficilement assimilable pour moi, a part sur le Net, je n'ai jamais rencontré une personne pouvant m'en parler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty Question à Natchez le Sam

Message  Patgandin Ven 22 Juil - 14:33

Bonjour,

Tu sembles être déçu de n'avoir jamais rencontré personne pour te parler de l'hindouisme, sauf sur le net...
Es-tu intéressé intellectuellement à l'hindouisme ou penses-tu que c'est une pratique de vie qui pourrait convenir à une éventuelle recherche spirituelle ?
En d'autres termes, qu'est-ce qui motive ton intérêt pour l'hindouisme ?

Cordialement,

Patgandin

Messages : 3
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty re

Message  Invité Ven 22 Juil - 18:58

Bonjour

Déçu, oui et non, c’est toujours mieux de rencontrer un Hindouiste quand tu t’y intéresses.
C’est une recherche personnelle, plus par curiosité mais je ne pratiquerais jamais une religion quelle qu’elle soit.
Je suis impressionné par leur panthéon.
Tu es Hindouiste ?
Que veut dire Natchez le sam ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty Réponse tardive à Natchez

Message  Patgandin Mar 23 Aoû - 12:18

Bonjour,

Natchez (le sam) ...rire "le sam" pour samedi, jour de la réponse de ton précédant mail... rires je trouvais ça rigolot....

Si tu t'intersses à l'hindouisme et que tu souhaites le découvrir de "visu" pourquoi alors ne pas aller à sa rencontre ? De nombreux sites sur internet te donneront des adresses pour entrer en contact avec des enseignants. Sans doute avant faut-il essayer de voir la "voie" qui raisonne le mieux en toi ... je veux dire qu'il existe plusieurs approches, la dévotion, la connaissance, l'action ... Pour faire ce choix il faut peut-être avant avoir lu, étudié quelques textes sacrés de la philosophie hindoue...

Pour ce qui concerne le panthéon des divintés qui t'impressionne tant, il faut ne pas oublier qu'en réalité l'hindouisme (de son vrai nom le Sanatana Dharma) n'est pas une religion polythéiste, c'est une pensée dans laquelle il n'existe qu'une seule Réalité Suprême, un seul Dieu Suprême qui est toute la manifestation mais aussi le non-manifesté. C'est ce que l'on appelle un monisme. Les différentes divintés du panthéon ne sont finalement que des aspects particuliers de ce Dieu Unique.

Enfin, tu dis ne vouloir pratiquer aucune religion quelle qu'elle soit .... Mais cet intérêt pour les religions au-delà de la curiosité intellectuelle, n'est-il pas finalement la conséquence de ressentir en plus profond de toi comme un "vide" à combler (même si cela n'est pas complétement assumé) ?

Voici quelques réponses, un peu tardives, qui j'espère répondront à ta curiosité...

Pour terminer, suis-je hindou ?
D'une façon formel, n'étant pas né en Inde, mes parents n'étant pas hindous, n'appartenant pas à un "Varna" c'est à dire n'ayant aucune filiation traditionnelle... Non je ne suis pas hindou, puisque pour être formellement hindou il faut répondre à ces conditions sauf à devenir "Sannyasin" c'est à dire renonçant ... Néanmoins je crois que l'on peut vivre selon le préceptes de l'hindouisme... Est-on pour autant hindou ?


Patgandin

Messages : 3
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty Re: hindouisme, bouddhisme etc..

Message  Rhodan Jeu 5 Fév - 17:56

Bonjour, perso, j'ai eu l'occasion de visiter de nombreuses religions, non par voie livresque mais en démarchant. A ce jour, mais c'est un avis " totalement" subjectif, j'ai trouvé que l' Hindouisme est une voie "sampradaya" complète.
Pour le Bouddhisme, j'ai commencé mon enquête aux bases : Theravada pour remonter vers le " Grand Véhicule", le " Véhicule de Diamant" puis des formes " Esotériques" ( Tendai/Shingon ) du Japon.
Je pense que le Bouddhisme a bien analysé diverses choses, et que c'est une " voie" vers la libération " Moksha"
Souvent aussi, les écoles sont sérieuses, bien établies et efficaces.
Je pense que c'est vrai, le Bouddhisme est une bonne voie au sein du Kali Yuga où la " souffrance" est présente, plus que jamais
Je pense aussi, que le Bouddha est un AVATAR(a) de Vichnou, après Krishna, même si d'autres pensent que c'est ISSA ( Jésus, fils de Ishwara)
Le Christianisme sachant aussi être efficace ( ISSA Sampradaya) à de " bonnes " conditions ( pas facile à trouver, je songe à l' Hésychasme)

En réalité, le Bouddhisme insiste sur l' Ignorance, et les voiles qui cachent notre Esprit ( ATMAN)
Ici, ce sont des pratiques intensives ( en restant dans la voie du milieu), dont de méditations, de méditations analytiques, des pratiques Yogiques ( aussi, Tantriques) qui lèvent petit à petit les voiles pour arriver à l' Eveil, qui est une Libéraion ( Moksha)

L' Hindouisme possède ses propres voies: Karma Yoga, Bakhti Yoga, Jnana Yoga qui ne sont pas moindre, à chaque personne sa " voie"

Rhodan

Messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

hindouisme, bouddhisme etc.. Empty Re: hindouisme, bouddhisme etc..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum